La méditation pour tous – Comment s’y prendre ?

La méditation pour tous

Pour certains, méditer tous les jours commence à être une attente importante.
La méditation est cet état d´Être, simplement être, une pure expérience sans interférence du corps ou du mental. C´est un état naturel dont nous avons peut être oublié l’accès. Entrez dans le cercle de méditation. Contentez-vous d’être, et observez.

L’approche peut être la suivante :

Attitude positive

Préparation

Méditation

Allons voir plus en détail ces trois clés du succès.

Attitude positive

Ce qui est important de se rappeler est qu’une attitude constructive est essentielle pour toute action, objectif a atteindre … et donc la méditation n’y fait pas exception. Certains exercices de méditation peuvent être difficiles au départ et notre esprit conscient peut résister ou être réfractaire à des nouvelles notions. Nous devons apprendre à mettre de coté pur un instant les petites pensées qui nous habitent, comme celles par exemples que nous ne pourrons pas réussir.  Tout est une question d’attitude : comme celle d’avoir confiance quand nous soumettrons la candidature pour un job, ou comme celle qui guide chaque sportif à se préparer à gagner.

Avec persévérance. Avec constance.

Préparation

Avant de méditer il faut apprendre à respirer. Et ensuite à se relaxer.

La respiration nous permet de gérer notre rythme cardiaque. La relaxation facilite d’être dans un état de repos, notre corps physique nécessitera donc peu de « surveillance » de la part de notre mental, de notre conscience.

Une respiration qui est contrôlée nous permet le lâcher prise de nos préoccupations du quotidien. Il existe plusieurs types d’exercices pour arriver à mieux contrôler la respiration : par exemple en comptant les cycles de la respiration : inspiration, pause, expiration, pause. Trouvez ce qui est juste pour vous pour démarrer. Testez une posture qui vous convient : allongé sur le dos, assis sur une chaise avec le dos droit ou en position de « lotus » assis avec les jambes croisés et le dos droit.

La relaxation est l’étape suivante. Elle permet la détente, l’ouverture des chackras notamment le chackra de la base. Cette étape est essentielle avant de commencer la méditation. Vous pouvez écouter une musique douce ou pas, à vous de voir. Après la respiration la relaxation pourra démarrer avec un exercice de préparation qui permettra graduellement à chaque partie du corps à se détendre tout en répétant des mots pour soi même (sans parler) des mots comme par exemple : « Je prends une grande respiration. Je m’installe confortablement. Je me sens complétement détendu. Je sens mon corps sur le sol, je sens tous les points de contact avec le sol. Je dirige mon attention sur les pieds, mes orteils sont complétement détendus. mes talons deviennent lourds et puis mes pieds sont complétement détendus. » Et nous continuons avec les chevilles, les jambes, les cuisses, les fesses et ensuite le ventre, les bras, le torse et la poitrine, le épaules, la tête, le visage.

Après la relaxation nous sommes prêts pour la méditation.

Méditation

Il existent des nombreuses technique de méditation : actives et passives.

Une médiation active consiste à enchainer des mouvements et des respiration dans un ordre précis et avec un but précis. Les plus connues et utilisées en Occident sont les méditations d’Osho : Dynamique, Kundalini, No-dimension. C’est mieux d’être guidé lorsqu’on débute.

La méditation passive (ou contemplative) esdt la plus connue et la plus utilisée. Elle se pratique d’habitude en silence ou avec une musique douce et elle est accompagnée des mantras (des chants sacrées) répétées plusieurs fois. Ces mantras facilitent l’ouverture de nos canaux de communication sur le plan physique et psychique. Les techniques de méditation proviennent des différents cultures ou philosophies mais elle n’exigent aucunement d’adhérer à une philosophie ou une religion. Il suffit d’ouvrir notre esprit pour tirer bénéfice des exercices qui facilitent la transformation de nos perspectives.

Il existe une multitude d’expériences différentes et c’est votre voyage personnel qui vous guidera dans votre quête spirituelle

 

La méditation pour tous
La méditation pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *